Jumelage MILLAU-LOUGA :
partenariat de coopération

Origine des relations

Le 9 juin 1962, est signé à Millau, l'acte de Jumelage entre les villes de Millau et Louga, par Charles Dutheil, député-maire de Millau, président de la fédération mondiale des villes jumelées, et André Guillabert, Maire de Louga, Ambassadeur du Sénégal en France, ancien élève du collège Saint-Gabriel de Saint-Affrique (arrondissement de Millau).

Principales étapes qui jalonnent ce partenariat

1963 - 1964 : Millau reçoit des jeunes Lougatois dans le cadre de leur formation technique et scolaire (en mégisserie, au centre d'apprentissage, et au lycée).

1978 : Suite à l'appel de Monsieur Mansour Bouna Ndiaye, Maire de Louga, "S.O.S. Louga a faim", Millau envoie des dons en vivres.

1987 - 1988 : Echanges de groupes culturels et sportifs.

1989 : Redéfinition de la relation Millau-Louga - Moins de protocole et plus d'actions d’aide directe (envoi de matériel) et de coopération au développement économique sont envisagées.

1990 : Projet d'édition d'un livre sur Louga. Etude d'un projet mégisserie.

1991 - 1992 : Edition du livre " Louga, voyage au coeur d'une ville du Sahel ".

1992 : Visite à Louga d'une délégation de Millau, qui, après un état des lieux et une évaluation des besoins, nomme un président issu de la société civile à la tête du jumelage et le charge de mettre en place les actions d'aide directe et de type de coopération et développement, tout en maintenant les échanges permettant une connaissance mutuelle.

1997 : Le 27 juin, la ville de Millau reçoit son Excellence Monsieur Abdou DIOUF, Président de la République du Sénégal, venu honorer par sa présence les cérémonies du 35e anniversaire du jumelage entre les deux villes.

1998 : 3 octobre, cérémonies du 35e anniversaire, à Louga.

2002 : 29 décembre, célébration du 40e anniversaire du jumelage, à Louga.

40emAnniv G2003 : 6 juin, célébration du 40e anniversaire du jumelage, à Millau, sous la présidence du Dr Lamine BA, représentant Son Excellence Monsieur Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal, en présence d'une délégation de Louga, conduite par Monsieur Maniang FAYE, Maire de Louga. Monsieur le Préfet et Monsieur le Président du conseil Régional de Louga font partie de cette délégation.

lacureWadeJanvier 2004 : M. et Mme Lacure reçus en audience par M. Abdoulaye Wade.

Décembre 2007 à Louga et Février 2008 à Millau : 45e anniversaire du jumelage à Millau.

45emAnniv GUne soirée sénégalaise est organisée à Saint-Affrique, par le Lycée Vaxergues autour du ballet de Silva Ricard Lambaréna.
Le produit de la prestation du Ballet a été offert par Silva Ricard au Collectif des Chefs d’Etablissements Scolaires de Louga dans le cadre de l’action humanitaire et culturelle de l’Ecole Silva RICARD en faveur de jeunes défavorisés de Louga afin de mettre en place un service de médecine scolaire, accessible à tous les élèves, (bilan de santé et vaccinations pour tous les élèves).

2010 : Inauguration de l’espace Millau dans le cadre du village international du FESFOP.

2011 : Remise du trophée du plus ancien jumelage franco africain, à Millau en présence de Mme Aminata MBengue NDaye, Maire de Louga.

Depuis 2012 : * Nouveau bureau

Composition :

Présidente : Françoise Foubert

Vice-président : André Tourrel

Trésorier : Louis Bernard Platet

Secrétaire : Monique Carratié

Aide aux différentes structures de Louga :

- 2012 : achat d'armoires à pharmacie pour les écoles primaires envoyées avec un container de matériel

- 2013 : Don pour l'école Ste Marie : armoires et photocopieur

- 2014 : Don de matériel pour le district sanitairelougafoot.jpg

- 2015 :  + aide dans les quartiers pour les enfants mal nutris + photocopieur et PC pour l'école d'application (formation des instituteurs).

+ avec le SOM basket de Millau : réception de Mr Djibril Alle FALL, président de la ligue régional de basket.

+ participation aux festivités de Noël

 

- 2016 : Soirée sénégalaise DSCN2862

 

 - 2017 : "Enfants des villes jumelles" : Pendant une semaine, le comité a accueilli 5 jeunes lougatois de 11 - 12 ans pour participer à une rencontre avec des enfants des autres villes jumelles de Millau. En parallèle, nous avons reçu 3 représentants de la mairie de Louga.

Tous ensemble

Nos partenaires

Parce que l'union fait la force...

alfang jappoo

TamboursFanfare
est un groupe musical
franco-sénégalais.

alfang jappoo

L'Echo des Avens
une fanfare sans fil,
sans ampli et sans chichi !

© 2015-2020 Comité de Jumelage Millau-Louga  |  Mentions légales  |  Plan du site |  Création : STELOWEB