Assemblée Générale du mercredi 12 février 2020

Exercice 2019
Membres Présents : Gilbert Ferrières, Carole Braconnier, Sylvie Corneillan, Patrick Jourdain, André Tourrel, Elisabeth et Daniel Capel, Daniel Michelutti, Amélie et Yacine Lebsir, Suzanne Guittard, Marieme Lacombe, Joan Migayrou, Philippe Monier.
Membres Excusés : Michèle Trinquier, Sylvie Bardou, Raphaël Pavageau, Vincent et Sandrine Strasser, Albanie Soarès, Roxanne Wilhem-Jammes…
Et Mme et M. le Maire de Millau Christophe Saint Pierre, Nathalie Fort conseillère municipale, déléguée aux jumelages.

Je vous souhaite la bienvenue et remercie les personnes présentes à cette assemblée générale,
J’ouvre la séance à 17h20 et présente l’ordre du jour :
- Compte rendu moral et projets
- Compte rendu d’activités
- Bilan financier
- Election du conseil d’administration
- Questions diverses
- Pot


Compte rendu moral 2019 et projets
présenté par Daniel CAPEL, président :

Pour cette 1ère année l’objectif que nous nous étions donné a été atteint.
Pour mémoire : priorité à la communication avec
1° les Millavois puis avec
2° les Lougatois.

 

Le Comité, été 2019, a participé au projet de voyage des Scouts Millau/St-Affrique en faisant undon de 500 € à l’association EEDF pour leur action du ramassage des déchets plastiques dans plusieurs villes du Sénégal et évidemment à Louga.

Les Millavois et les associations tournées comme nous vers le Sénégal qui se sont réunis à l’occasion de la soirée GalaAfrica du 29-11-2019 à la salle de la Pounch’.
Ce fut une fête réussie où de bons échos nous parviennent encore aujourd’hui. Pour rappel, l’attraction principale a été le défilé de mode Africaine et tous les mannequins étaient des amis bénévoles qui ont bien joué le jeu.
L’orchestre Tambourfanfare a animé l’apéritif et a clôturé en beauté la fin de soirée.
Nos amies comédiennes, Elodie, Maelle et Maeva ont participé à animer la salle avant le repas et cela fut un succès.
Le repas servit fut succulent.
Les associations amies comme l’Avem et Teranga ont pu présenter leurs actions par leur discours et un film représentatif. L’Avem a également vendu quelques livres sur l’histoire du lait.

 

Quelques jours plus tard, M. Babacar Sarr, nous a rendu visite, comme annoncé dans ses précédents courriers ; Il a pu rencontrer le Maire de Millau M. Christophe Saint Pierre, l’adjointe à la culture de la mairie de St-Georges Mme Chureau Esther, ainsi que les responsables d’associations.

M. Babacar Sarr est le fondateur du Fesfop de la ville de Louga, c’est un festival de danses traditionnelles et de percussions, il est également, délégué de la Mairie de Louga et Conseiller Spécial ainsi qu’organisateur d’un colloque sur la Francophonie sur Louga.

La ville de Louga est aussi partenaire avec Namur en Belgique, Madrid en Espagne et en Italie.

M. Babacar Sarr propose à notre Comité de Jumelage de participer aux festivités des 20 ans du FESFOP et, la ville de Millau étant le plus ancien Comité jumelé avec la ville de Louga, il nous invite à en être les parrains.

Très honoré de cette proposition, en tant que président, je réponds par l’affirmative ;
Et en concertation avec certaines formations culturelles millavoises, nous envisageons un voyage vers Louga à partir du 26 décembre 2020 pour animer ce festival.
Déjà des groupes de musiques Millavoises sont pressentis : l’Echo des Avens associé avec Ngueweul Rythme qui forme le groupe Tambourfanfare, des percussionnistes de la Batoucada, les comédiennes Elodie, Charlotte…, une parade carnavalesque est souhaitée par les organisateurs Lougatois.
Proposition a été faite aux danseurs roumains, venus cet été chez nous à Millau.
Proposition aussi aux amis et sympathisants du Comité, certains ont déjà répondu dans l’affirmative.

Vous comprendrez donc que l’objectif 2020 sera le voyage culturel vers Louga.

Ce sera, j’en suis certain, la bonne volonté, la motivation des uns et des autres qui va permettre à mettre en place ce premier échange culturel au Fesfop entre nos 2 villes jumelles.

Le projet d’un film entre nos 2 villes me tient toujours à coeur et en raison du budget assez conséquent et la réalisation laissée à Monsieur Philippe Tardy, j’ai fait une demande de subvention complémentaire auprès de la Mairie de Millau.
L’éventualité du prêt, d’un local d’exposition pour les Comités, par la ville de Millau, n’a pas aboutit en 2019 ? Espérons une nouvelle perspective pour 2020, peut-être après les élections municipales.

Notre association comptabilise 26 adhérents pour 2019 et déjà nous avons reçu de nouvelles adhésions ce qui porterait, à ce jour, notre Comité à 49 membres inscrits pour 2020.
Ce qui prouve l’intérêt particulier que portent les Millavois pour ce Comité.
Encore merci à vous toutes et à vous tous de votre confiance.

Avant de laisser la parole au trésorier, Daniel Michelutti, je vous informe que vous avez à votre disposition des cartes d’adhérents dont la cotisation est de 10€ pour les personnes qui ne l’auraient pas déjà réglée. Pour les adhésions déjà prises en 2019 celles-ci sont reconduites jusqu’au mois de septembre 2020. Il a été convenu à l’unanimité que les cotisations seraient demandées de septembre à septembre, au moment du Forum des Associations ; de saison à saison comme nous l’a fait remarquer Patrick.

Notre Comité à pour vocation l’amitié et la communication entre nos peuples, il se veut pacifiste, et humaniste.

Je vous remercie de m’avoir écouté et de soutenir le Comité comme vous l’avez fait en 2019.
Je remercie également la Collectivité qui nous accorde sa confiance et son aide ponctuelle, ainsiqu’à Monsieur le Maire et son Conseil pour l’attribution d’aide financière.

Le compte-rendu moral est adopté à l’unanimité.


Compte rendu d’activités 2019
présenté par Elisabeth CAPEL, secrétaire :

Pour cette 1ère année, le Comité s’est réuni plusieurs fois pour se structurer :
Plusieurs rencontres avec la Commune de Millau ont apporté le nouvel élan nécessaire au redémarrage du Comité. Des contacts internet auprès de la Commune de Louga ont eux aussi contribué à ce nouvel élan.

Début septembre nous avons participé au Forum des associations. Nous y avons fait des rencontres avec des personnes passionnées de l’Afrique et plusieurs aventures nous ont été racontées.

Début octobre, l’organisation du Gala Africa a nécessité plusieurs rencontres et plusieurs réunions pour sa mise en place définitive. Les bonnes volontés présentes ont permis la réalisation de ce Gala.

Le plus important fut le prêt de toutes les tenues africaines présentées.
Je remercie chaleureusement : Marieme Lacombe, notre Vice-présidente, Joan Migayrou, Zara Aïssatou Diop, Philippe Monier, qui sont aussi adhérents ainsi que Aïda Talis et le magasin «Vogue avec CORINNE » place de l’Ayrolle à Millau qui s’est déplacée 2 fois sur St-Georges de Luzençon et qui nous a prêté tous les bijoux que portaient nos mannequins le soir du 29 novembre pour que cette fête soit réussie. Merci à son amie Babette et à leurs gentillesses et leurs entrains qu’elles nous ont apporté.

Merci aussi à Isabelle Monier, Styliste à Paris, qui a fait le déplacement et ajouter sa touche professionnelle à ce défilé de gala.

Merci à Alassane qui a tenu la sono toute la soirée et aux bénévoles qui ont préparé les breuvages comme le bissap, le bouy, le gingembre et du mojito … pour les nommer Laurence, Marieme, Brigitte, Aïda et Philippe.

La visite, début décembre, de Monsieur Babacar Sarr a ouvert de nouvelles perspectives de communication avec la Ville de Louga. Comme l’a dit tout à l’heure, notre président, Daniel Capel, l’invitation au Fesfop de Louga nous ouvre la voie d’un voyage culturel au Sénégal.

Je termine en mettant l’accent sur la qualité de l’accueil qui a été réservé à notre accord de participation au Fesfop de Louga.

Le compte-rendu d’activité est adopté à l’unanimité.

 

Questions diverses

Prennent la parole dans l’ordre ci-dessous :

- Suzanne demande si on refera la fête comme celle du Gala Africa :
Tout à fait d’accord dans le fond, date du mois de novembre retenue ; mais après discussions nous ne pouvons pas refaire à l’identique et plusieurs autres propositions ont suivi.

- Marieme propose l’apéro dinatoire « façon sénégalaise » avec des activités ludiques
La journée du printemps, le samedi 21 mars 2020 est retenue.

- Amélie propose d’inviter les résidents de la rue et même du quartier de Louga en distribuant des flyers, dixit les bons retours de la soirée de Gala.

- Daniel C. relance le projet sur l’initiation au Wolof, idée adoptée à l’unanimité.
Le planning d’une fois par mois est avancé avec un créneau horaire de 20h30 à 21h30 le premier lundi de chaque mois (en fonction du calendrier et des jours fériés…) et cela se ferait à tour de rôle chez l’un ou chez l’autre participant

- 1er rendez-vous est pris chez Gilbert Ferrières qui nous accueillerait à 19h30 le lundi 2 mars 2020
Très important : s’inscrire auprès de Gilbert Ferrières pour qu’il puisse préparer l’apéro dinatoire qu’il nous a généreusement proposé, en rappel gilferrieres@free.fr
L’initiation au Wolof débuterait à 20h30 et se terminerait à 21h30 pour ceux qui ne peuvent pas venir plus tôt.
Déjà inscrits : Daniel M. – Marieme – Sylvie - Joan – Amélie – Suzanne – Patrick – Elisabeth – Daniel C. et Gilbert bien entendu.
Carole viendra en 2e partie de soirée sauf si chauffeur disponible.
On peut faire du covoiturage, Daniel C. peut prendre Sylvie en passant par Creissels (à nous confirmer, SVP) … et ainsi de suite, il suffit de vous faire connaître

- Sylvie propose de tenir des stands (dans les beaux jours) … voir autorisations nécessaires
Stands de boissons comme le bissap, gingembre … et quelques tenues africaines ….
Daniel M. dit que cela est possible en contactant Michèle Vincent à Montredon du Larzac, le marché de Potensac, ou encore les lundis de Millau, ou Liaucous...
A l’unanimité, la date de début septembre 2020 est validée pour notre participation au Forum des Associations. Teranga et Tambourfanfare prendront eux aussi leur emplacement.

- Daniel C. nous parle de l’Arbre à palabres, quel arbre et quel lieu choisir ?

- Suzanne avance la date du samedi 7 mars à 14 h « journée de la femme »
Barbouille animera un atelier d’écriture … genre expo …
Pouvons-nous y participer ?

Pour une bonne organisation, n’hésitez pas à vous faire connaître, par mail, ou lors de notre rencontre le 2 mars prochain afin de pouvoir finaliser tous ces beaux projets.


Elections du Conseil d’administration

Conformément à nos statuts, Chantal Triquet, nous a fait part qu’elle ne souhaitait pas renouveler son mandat ; nous allons procéder au vote.

Les autres membres sont favorables pour renouveler leur mandat ; le président fait voter à main levée avec l’accord de l’assemblée. Sont réélus à l’unanimité les membres du bureau qui sont reconduits à leur fonction.

Président : Daniel Capel
Vice-présidente : Marieme Lacombe
Secrétaire : Elisabeth Capel
Trésorier : Daniel Michelutti

Composition du Conseil d’Administration 2020 :
Président d’Honneur : M. le Maire de Millau
Déléguée de la Mairie aux Jumelages : Nathalie Fort
Président : Daniel Capel
Vice-président : André Tourrel
Attaché de Presse : Philippe Monier
Attachée LSF : Albanie Soarès
Braconnier Carole
Yacine Lebsir
Suzanne Guittard

L’ordre du jour étant épuisé, le président clos l’Assemblée Générale à 18H35 et invite les participants à partager le pot de l’amitié.

Nos partenaires

Parce que l'union fait la force...

alfang jappoo

TamboursFanfare
est un groupe musical
franco-sénégalais.

alfang jappoo

L'Echo des Avens
une fanfare sans fil,
sans ampli et sans chichi !

© 2015-2024 Comité de Jumelage Millau-Louga  |  Mentions légales  |  Plan du site |  Création : STELOWEB